lundi 2 février 2009

Bruit

Le bruit :
-Les éoliennes sont-elles bruyantes ? C’est l’une des plaintes récurrentes de certains riverains. Le bruit dépend de plusieurs facteurs, de la vitesse du vent à celle de la rotation des pales en passant par la distance entre les machines et les habitations. Réglementairement, le bruit est limité à 3dB la nuit et 5 dB le jour et, en fait, tout est affaire de perception individuelle. Interrogée en 2008, l’agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail a constaté que les émissions sonores des éoliennes ne sont pas suffisantes pour générer des troubles de l’appareil auditif et préconise d’étudier au cas par cas. Les turbines des éoliennes émettent deux bruits différentiels, celui produit par le passage de l’air dans l’hélice et celui produit par les éléments mécaniques (les boites d’engrenage par exemple). Le premier se caractérise par un sifflement, le second par un grincement aigu plus gênant (cette source de bruit occasionne plus de plaintes que l’autre, bien que plus faible au niveau des décibels).la solution la plus évidente pour résoudre ce problème est de placer les éoliennes a plus de 300 mètres des habitations car a cette distance le bruit n’est pas exercice.
-Les émissions sonores des éoliennes
Le bruit est un problème secondaire
Il est intéressant de noter que le niveau sonore de tous les différents modèles d'éoliennes est à peu près le même. Ce fait indique que les constructeurs profitent des gains obtenus grâce à de nouvelles conceptions (p.ex. des extrémités de pales plus silencieuses) pour augmenter légèrement la vitesse tangentielle en extrémité des pales, et donc la production d'électricité des machines.

En fait, les émissions sonores ne constituent pas un problème majeur pour l'industrie éolienne à cause de la réglementation mise en place, fixant une distance minimale aux voisins les plus proches (celles-ci correspondant souvent à environ 7 diamètres de rotor ou à 300 à 500 mètres).
Ni le concept de la perception de sons, ni la façon de mesurer le niveau sonore sont bien connus par le public, mais les deux sont relativement faciles à comprendre si vous connaissez les principes fondamentaux.
-La perception humaine de sons et de bruits
La plupart d'entre nous aiment bien écouter les vagues venant se briser sur la côte, alors que nous nous sentons plutôt gênés par la radio de nos voisins - bien que le niveau sonore réel de celle-ci soit souvent bien inférieur à celui des vagues.
En dehors de la question du goût de vos voisins, il y a manifestement une différence à l'égard du contenu d'informations. Les vagues de la mer émettent du bruit blanc aléatoire, tandis que la radio de votre voisin a un contenu systématique que votre cerveau commence obligatoirement à discerner et à analyser. Si, de plus, vous n'aimez déjà pas trop votre voisin, vous vous sentirez sans doute encore plus gêné par le bruit fait par celui-ci. Faute d'une meilleure définition, les experts définissent donc le bruit comme "du son non désiré".
La classification de "bruits" et de "sons" étant une distinction fortement psychologique, il n'est pas facile d'élaborer un modèle simple et universellement satisfaisant de la perception sonore. En fait, une étude réalisée par l'institut danois de recherche DK Teknik semble indiquer que la perception des émissions sonores d'une éolienne dépend avant tout de la perception de l'aspect de celle-ci - le bruit réel émis par l'éolienne étant un facteur moins décisif. Nous nous sommes rendus nous même dans le parc éolien de Vouillé et le bruit de l’éolienne ne nous a pas vraiment surpris. Nous avons bien distingués les deux bruits, celui des pales qui se caractérise par un sifflement similaire au bruit du vent. Ce bruit qui est le plus audible est le bruit que l’on pourrait assimiler au bruit des vagues comme dans l’exemple ci-dessus. Le bruit le moins fort mais que l’on caractérise de non désirer est celui du rotor pris pour exemple avec les vagues. Il est fort possible qu'une éolienne a quatre pales fasse plus de bruit qu’une éolienne a trois pales et réciproquement une éolienne a deux pales devrait faire moins de bruit qu’une éolienne a deux pales. Mais le bruit des mécaniques reste le même.

Afin de se rendre nous même compte du bruit d'une éolienne nous avons écoutés et enregistrés le son d'une éolienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire