lundi 2 février 2009

Description de l'éolienne

Une éolienne est divisée en trois partie distinctes.

le mat: le mat est l'axe horizontal de l'éolienne qui permet de placer le rotor à une certaine distance du sol variant entre 80 et 100 mètres pour les plus hautes mais cela varie surtout selon la configuration du terrain et des vents de ce lieu en effet le vent ne sera pas perturbé par des obstacles naturels ou architecturaux. Cette hauteur ne doit pas être négligée car le vent souffle plus fort à quelques mètres du sol. Cela permet alors le bon fonctionnement de rotation des pales.

Le rotor: le rotor composé de plusieurs pales (=elice) et du nez de l'éolienne. Entraîné par l'énergie du vent celui-ci capte l'énergie produite et la transforme en énergie mécanique de rotation permise par les pales. Le rotor est directement relié à un générateur électrique. Le rotor est relié à la nacelle par le moyeu. Un frein permet de faire fonctionner l'éolienne en cas de vents importants où l'éolienne pourrait être endommagée.

Les pales ne peuvent pas dépasser~ les 90km/h soit 30 tours/min

La nacelle:la nacelle est comme le rotor, montée au sommet du mat de l'éolienne. La nacelle abrite tous les composants électriques, électroniques et pneumatiques nécessaires au bon fonctionnement de l'éolienne qui produisent l'électricité à partir de la rotation de l'axe du rotor. Un système d'orientation permet de placer la nacelle et donc les pales face au vent afin de maximiser la récupération d'énergie. Une génératrice transforme l'énergie mécanique de la rotation des pales et donc du rotor en une énergie électrique. On pourrait prendre la dynamo d'un vélo pour un exemple à une échelle plus petite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire