lundi 2 février 2009

Introduction

Le mot éolien vient du nom Eole, dieu des vents chez les grecs et les romains. A l’image des dieux, les éoliennes sont d’immenses appareils qui transforment l’énergie du vent en énergie électrique ou mécanique. C'est l'une des plus anciennes énergies utilisées par l'homme : aux siècles passés, cette forme d'énergie a rendu possible la découverte du monde par les navigateurs, mais elle a servi aussi pour activer les moulins à blé et pour remonter l'eau des puits. De nos jours, il existe différents types d’éoliennes. L’énergie du vent est de plus en plus exploitée, parce qu’elle ne produit aucun déchets toxiques elle est gratuite sans rejets de gaz a effet de serre (GES), l’énergie du vent et inépuisable, et ne manque pas d’atouts. Aujourd’hui il y a en France 2500 éoliennes en France. Le ministère de l’écologie dirige par Jean-Louis BORLOO souhaite que 10% de la production d’électricité en France soient produits par l’éolien d’ici 2020.La filière compte 7000 salaries et pourrait en employer 60000 d’ici 2020. Ce blog aura pour but d’expliquer pourquoi la plus part des éoliennes ont-elles trois pales.




Afin de débuter ce TPE sur de bonnes bases, nous nous sommes rendus nous même au parc éolien de Rochereau près de Vouillé. Cela nous servis à avoir un avis sur plusieures hypothèses comme le bruit.

Voici quelques photos de notre sortie en plein-air:






Notre TPE doit répondre à la question:
"Pourquoi la plupart des éoliennes ont-elles trois pâles ?"
C'est pour cela que l'on a établis six hypothèses qui devraient répondre à notre problématique. Ces hypothèses que l'on va essayer de démontrer expérimentalement tout au long de ce blog sont:
-l'équilibre de l'éolienne
-le coût de l'éolienne
-l'impact sur la faune
-le rendement
-l'esthétisme de l'éolienne
-le bruit de l'éolienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire