lundi 2 février 2009

L'équilibre d'une eolienne

Une éolienne avec 3 pâles a plus d'équilibre qu'avec 2 pâles ou 4 ?

Nous avons poser cette hypothèse car d'après nous, avec le « mouvement de balancier » une éolienne possédant 3 pâles a bien un meilleure équilibre.


Nous vérifions cette hypothèse grâce au Barycentre.


Nous savons que chaque pâles sont affectées de la même masse (environ 6,5 tonnes pour une éolienne de 80m) et sont chacune à équidistance l'une de l'autre.














On pose:

Soit ABC, un triangle équilatéral, avec le point A affecté de 6,5 le point B affecté de 6,5 et le point C affecté de 6,5. On cherche d'abords le barycentre de [AB] que l'on note I, et comme A et B sont affectés de la même masse alors I se trouve au centre de [AB]. On cherche maintenant J

barycentre de [BC] et de même que pour I, J est l'isobarycentre de [BC] et donc J est le milieu de [BC]

On cherche K le barycentre de [AC], et de même encore que I et J, K est l'isobarycentre de [AC] et il est donc le milieu du segment [AC]

Dans son sens le plus courant, une médiane désigne, dans un triangle, une droite joignant un des sommets du triangle au milieu du côté opposé. Donc ici les médianes passent toutes par les isobarycentre et se coupent au centre de gravité du triangle soit dans le cas des éoliennes au centre du rotor.

Avec cette loi de l'isobarycentre nous pouvons donc dire que le fait qu'il y a ait un nombre x de pâles ne jouent pas sur l'équilibre puisque les pâles seront toujours afféctées du même poids.

Ainsi le nombre de pâles ne jouent pas sur l'équilibre de l'éolienne et cette hypothèse est fausse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire