lundi 2 février 2009

Rendement

Tout d'abord nous avons recherché sur Internet une formule permettant de vérifier cette hypothèse et nous l'avons trouvée. C'est la formule de Betz:

Ou
p: masse volumique de l'air (air atmosphérique sec, environ : 1,23 kg/m3 à 15 °C et à pression atmosphérique 1,0132 bar)
V: vitesse du vent en m/s

Mais nous ne savons pas ce que represente avec notre niveau d'étude S.
Nous avons donc choisi de répondre à nos hypothèse par nos propres moyens.
Nous avons alors élaborés trois maquettes d’éoliennes, une a deux pales, une a trois pales et une éolienne a quatre pales. Bien sur ces maquettes sont a échelle réduite de 1centimètre pour 10mètres. C’est à a l’aide d’un sèche cheveux qui va simuler le vent que l’on va distinguer l’éolienne dont les pales font le plus de tours.


-Cette expérience a été réalisée avec trois maquettes d’éoliennes qui restent modestes, de simples allumettes et morceaux de cartons découpés à l’échelle désirée. Le vent à été simulé grâce à un sèche cheveux et la distance entre chaque éoliennes et le sèche cheveux reste la même pendant toute l’expérience : 1mètre50. C’est à l’aide d’un ralentis que l’on a distinguer que les éoliennes qui ont quatre et deux pales tournent moins vite que l’éolienne qui à en haut de son mat trois pales. On peu en déduire que le nombre de pales d’une éolienne à été choisi en fonction de la réception de l’énergie du vent sur les pales.

voici les trois vidéos:
1.l'éolienne à deux pales


2.l'éolienne à trois pales


3.l'éolienne à quatre pales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire